Le riz, aliment de base à Madagascar

Puisque vous nous lisez régulièrement, vous le savez sûrement déjà : les malgaches consomment beaucoup de riz ! Le riz est l’aliment de base à Madagascar : vous en aurez à chaque repas, du petit déjeuner au dîner. C’est automatique, ce n’est même pas la peine de demander !

Le saviez-vous ? Les plantations de riz occupent 55% des terres cultivées de l’île alors même qu’ils en importent de plus en plus chaque année !

Pour vous donner une idée de la place du riz chez les malgaches : chaque malgache consomme en moyenne 135 kg de riz par an comparé à moins de 10 kg chez les français !

Mais ce que vous savez moins, c’est que le riz est plein de vertus autres que gustatives et qui ne sont plus à prouver. Un des premiers rituels de beauté des malgaches est un geste de beauté ancestral et traditionnel, c’est un des secrets de beauté à base de ce super ingrédient qui se passe de mères en filles !

Les vertus exceptionnelles de l’eau de riz

C’est pourquoi chez Madagas’Care Cosmétiques, le riz a une place importante dans notre gamme. Le son de riz notamment a des vertus exceptionnelles à découvrir sur notre page ingrédients et à retrouver dans notre soin contour des yeux.
Avez-vous aussi entendu parler de l’eau de riz ?
L’eau de riz est bonne pour la peau et les cheveux. Et en plus c’est un geste anti-gaspillage que pratiquent les malgaches mais aussi les asiatiques depuis des décennies. Découvrez dans cet article ses vertus et comment l’utiliser.

Ne jetez plus l’eau de cuisson du riz !

Systématiquement vidée dans l’évier, l’eau du riz mériterait une fin plus heureuse et plus utile, vous ne pensez pas ?
En plus d’être un produit gratuit, sans gaspillage, l’eau de riz devient de plus en plus une astuce beauté naturelle que les femmes malgaches et asiatiques ont depuis longtemps adoptée. On l’utilise comme une lotion naturelle contre le vieillissement.

Nous vous recommandons de conserver l’eau qui a servi soit au rinçage de votre riz avant cuisson, soit l’eau après cuisson (sans ajout de sel ou d’huile évidemment, et surtout bien refroidie !). Nous n’avons pas besoin de vous préciser que votre riz doit être bio de préférence pour que vous puissiez en tirer toutes les qualités sans résidus de pesticides.
L’eau de riz s’utilise de deux manières : bue tout simplement, ou en lotion pour la peau et/ou les cheveux.

Des cheveux de toute beauté

Comment procéder ? Sur vos cheveux tout justes lavés, versez l’eau de cuisson du riz (bien refroidie surtout !!) et laissez agir plusieurs minutes avant de rincer à l’eau claire. Vous pouvez également appliquez l’eau de riz en masque sur vos cheveux humides, en massant votre cuir chevelu. Laissez reposer 1/4 h et rincez.

Grâce à l’amidon contenu dans l’eau de riz, riche en vitamines et en antioxydants, vos cheveux seront comme domptés : les cheveux cassants seront fortifiés, et les écailles se refermeront redonnant à vos cheveux ternes leur brillance. L’eau de riz à cet effet lustrant sur la fibre capillaire, vos cheveux seront alors beaucoup plus faciles à coiffer et à lisser, y compris les frisotis qui se seront plus détendus. De plus, elle agit sur le cheveu comme un soin après-shampoing à base de silicone, mais en ayant beaucoup moins d’impact sur l’environnement et votre porte-monnaie !

L’eau de riz pour une peau souple et hydratée

Comment procéder ? L’eau de riz peut s’utiliser en lotion pour le visage : Imbibée sur une lingette réutilisable (on n’utilise plus de coton !!) par application sur votre visage puis rincée. Sous la douche, ou même, si vous aimez comme nous, vous prélasser dans un bain, versez sur vous ou ajoutez à votre bain l’eau de riz pour qu’elle bénéficie à l’ensemble du corps et des cheveux.
Car ce qui fonctionne pour les cheveux, fonctionne aussi pour la peau ! La concentration en antioxydants, en vitamine B, acide folique, fer, zinc potassium et magnésium dans le riz, et donc dans l’eau de cuisson du riz, en fait une lotion pour le visage qui apporte douceur et éclat grâce à ses pouvoirs hydratant et régénérant !
L’eau de riz est particulièrement recommandée sur les peaux irritées, réactives ou déshydratées car la molécule qu’elle contient, l’inositol, permet d’activer le renouvellement cellulaire et retarder les signes de l’âge. En favorisant l’élimination des impuretés et en unifiant le teint, l’eau de riz est une lotion tonifiante indispensable aux multiples avantages.

Tous les bienfaits de l’eau de riz pour la peau

  • Un nettoyant pour le visage

A utiliser tous les jours dans votre routine beauté et soins de la peau ! A l’aide d’une lingette réutilisable, appliquez sur les visages en massant doucement pendant quelques minutes. Laissez votre peau absorber tous les bienfaits de cette lotion en laissant sécher à l’air libre. Rincez brièvement à l‘eau claire. Ainsi vous nettoierez votre peau sans l’agresser, calmerez les irritations et éliminerez les impuretés, autres points noirs et les excès de sébum à l’origine de l’acné qui font briller le visage…
En utilisation régulière, vous remarquerez rapidement que votre peau devient plus douce et rayonnante !

  • Un tonifiant visage

Après votre nettoyage, vous pouvez appliquer en tamponnant l’eau de riz. Cela aura pour effet de raffermir la peau, et par stimulation de la circulation sanguine, les agents de l’eau de riz feront tout ce qu’ils ont à faire pour favoriser la croissance cellulaire en refermant les pores. Résultat, un visage plein de vitalité, dont les tâches seront éliminées, sans irritations. Douceur, lisse et éclatante seront les seuls mots qui caractériseront la peau de votre visage !!

Une action efficace contre tous les petits tracas
En agissant comme un astringent sur la peau et sur les pores, l’eau de riz contribue à guérir l’acné et refroidir les rougeurs d’une poussée.
L’amidon agira aussi sur l’eczéma et en atténuera les effets sur votre peau.
Pour toutes les éruptions cutanées et autres inflammations de la peau, l’eau de riz est reconnue comme étant un apaisant naturel !

Faites votre propre lotion tonique à base d’eau de riz

Se faire sa lotion tonique à l’eau de riz est extrêmement simple et économique !! Voici deux « recettes » à base d’eau de riz :

  • Eau de riz non cuit

Il vous faut :
• 1/2 tasse de riz non cuit (n’importe quel type de riz, et n’importer quel type de grain mais de toute évidence du riz bio !!)
• 2 tasses d’eau
Rincez le riz dans une tasse d’eau pour enlever les saletés ou impuretés. Vous ne conserverez pas cette eau ! Placez votre riz ainsi lavés dans un bol et couvrir d’eau, puis laisser tremper entre 15 et 30 minutes.
Agitez votre bol et pétrissez : l’eau va devenir trouble, chargée en minéraux et actifs bons pour votre peau !!
Filtrer cette eau (avec un chinois) et conserver là dans un récipient propre qui ferme avec un couvercle de préférence.
Conservez votre eau de riz maximum 3 jours au réfrigérateur ! Et savourez son usage quotidien !!

  • Eau de cuisson

Faites cuire du riz. Prévoyez 1 litre d’eau pour 30 grammes de riz.
Placez un chinois sur un saladier puis filtrez l’eau et laissez-la tiédir.
A utiliser sur votre peau ou sur vos cheveux sans modération. Et si vous souhaitez la boire, vous pouvez y ajouter un peu de sucre du miel, ou de la cannelle.

Boire l’eau de cuisson du riz, un geste santé et beauté

Nous avons vu toutes les vertus de l’eau de riz : elle est aussi efficace à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les mêmes vertus ont les mêmes effets : l’amidon réhydrate. C’est pourquoi on recommande de boire de l’eau de riz pour faciliter la digestion et pour le traitement de légère gastro-entérite. Pour l’adoucir, on peut l’aromatiser au miel et à la cannelle.

En buvant l’eau de riz, les vertus antioxydantes de l’eau de riz qui retardent le vieillissement de cellules sont tout aussi efficaces qu’en application cutanée !

A Madagascar, c’est aussi une boisson très répandue et bue quotidiennement : le ranon’ampango.

Simple, efficace et économique

Vous voulez une solution simple, efficace, économique pour prendre soin de votre peau ? Eh bien vous n’avez plus qu’une chose à faire en rentrant chez vous : « Chéri(e), ce soir, on mange du riz ! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *