“La vie commence là où commence le regard.”

Si pour Amélie Nothomb, la vie commence là où commence le regard, pour nous autres communs des « mortelles », c’est une journée déplorable qui s’annonce quand on se réveille avec les yeux tout gonflés, tout cernés…

Les cernes et les poches sous les yeux touchent tout le monde et les causes sont multiples ! Heureusement, des remèdes simples et naturels existent : Madagas’Care vous en prodiguent quelques uns.

Voici pour vous, 10 astuces naturelles pour lutter contre les cernes, les poches, les valises sous les yeux… Et retrouver un regard souriant !

Le contour des yeux, zone sensible !

Tout d’abord, rappelons que la peau du contour des yeux est trois à cinq fois plus fine que le reste du visage, c’est pourquoi elle est une zone hyper-sensible, à traiter avec la plus grande délicatesse.

Si les signes de l’âge sur cette zone fragile apparaissent relativement tôt (vers 25-30 ans), d’autres facteurs de notre environnement et notre mode de vie viennent alimenter ces désagréments matinaux : fatigue, froid, ordinateur, alcool, tabac, stress, alimentation trop grasse, etc…

Pour mieux prévenir leur apparition, il faut comprendre d’où viennent les poches et les cernes :

  • Les poches sous les yeux sont dues à une accumulation de fluides autour des yeux : eau, graisse…
  • Les cernes apparaissent à cause d’une mauvaise circulation sanguine (on parle même de micro-circulation). Les pigments des cellules sanguines s’accumulent alors dans les tissus et les colorent leur donnant cet aspect bleuâtre qui nous pousse à retourner sous la couette.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Dans nos gestes quotidiens, dans notre mode de vie, il y a quelques habitudes à prendre pour ne pas se réveiller avec des valises… Car nous, les valises, on les préfère dans la soute de l’avion pour partir très loin !

Mad’astuce n°1 : hydrater, plutôt deux fois qu’une !

Pensez à vous hydrater régulièrement et correctement, soir et matin : l’eau favorise le drainage des tissus et l’élimination des toxines.

Mad’astuce n° 2 : vous avez quoi dans vos valises ?

Attention toutefois à ne pas boire trop avant de se coucher !! Buvez régulièrement, tout au long de la journée. Une alimentation trop salée et trop d’eau avant d’aller au lit, c’est le meilleur moyen de retrouver de belles poches sous les yeux au réveil. Le soir évitez les aliments trop gras, trop salés et la consommation d’alcool. Préparez-vous un repas léger, riche en légumes, fruits et vitamines.

Mad’astuce n°3 : vite, des vitamines !

Pas besoin de réciter, l’alphabet. Retenez A et C !!

  • La vitamine A, déjà reconnue essentielle pour l’organisme, est aussi indispensable pour garder des yeux en bonne santé et éviter la conjonctivite ou le gonflement des paupières. Tomates, Carottes, Epinards… la vitamine A n’est pas introuvable !
  • La vitamine C, c’est bon pour la circulation. Ses propriétés drainantes qui favorisent la micro-circulation, associées à son pouvoir anti-inflammatoire, c’est tout ce qu’il y a de bon pour le contour de vos yeux !

Mad’astuce n°4 : on prend le temps de bien se démaquiller !

Vite je suis claquée, l’appel du lit est trop fort, tant pis pour le démaquillage, on verra demain… Et le lendemain, vous maudirez cette décision !
Prenez le temps de bien vous démaquiller et soyez délicate avec votre visage et particulièrement votre contour des yeux. Des mouvements doux, n’étirez pas la peau, n’appuyez pas et ne frottez pas. Vous ne ferez qu’accentuer les problèmes. Soyez méticuleuse pour bien nettoyer votre peau.

Vous pouvez même utiliser du sérum physiologique pour nettoyer vox yeux. Après ces gestes de douceur, prolongez cette sensation d’apaisement en appliquant une eau florale de rose ou de bleuet. Elles ont un pouvoir décongestionnant, régénérant et tonifiant.

Mad’astuce n° 5 : après s’être démaquillée, on dort !!

Ce n’est pas un secret, mais un bon sommeil réparateur et une solution des plus efficaces pour avoir un regard « reposé ». Autre astuce : dormir sur le dos. Cette position permet d’éviter l’accumulation de liquide sous les yeux à l’origine des poches.

C’est la panique !!

J’ai mangé mes 5 fruits et légumes, j’ai mes 8 heures de sommeil, mais… ce matin j’ai croisé un panda dans le miroir ! Surtout ne frottez pas vos yeux et tapotez doucement les zones gonflées pour stimuler la micro-circulation du sang. Voici nos conseils pour retrouver vos yeux de biche :

Mad’astuce n° 6 : brrrr, c’est froid !

C’est froid, mais le froid a un action décongestionnante et stimulante immédiate ! Mettez quelques glaçons dans un linge, un gant propre ou un sachet et appliquez-le pendant plusieurs minutes sur vos poches. Ça marche aussi avec des petites cuillères qui ont séjournée un bon quart d’heure (ou toute la nuit, si vous avez anticipé…) dans le réfrigérateur.

Mad’asctuce n°7 : je n’ai pas mangé tous les légumes hier soir…

Si l’image du masque de concombres sur les yeux est célèbre, le champ des possibles avec les légumes est vaste. Si cela marche avec le concombre, c’est encore une fois une histoire d’hydratation car ce légume est composé à 95% d’eau. Les tomates, ou même la pomme de terre riche en amidon, seront efficaces.

Appliquez les rondelles sur vos yeux pendant 10 à 15 minutes et n’oubliez pas de vous rincer le visage à l’eau froide après. Notez que ce geste peut aussi être pratiquée régulièrement le soir avant de vous coucher.

Mad’astuce n°8 : thé ou café ? avec du lait ? et du miel ?

Un bon petit déjeuner, c’est indispensable pour bien démarrer la journée. Et pensez à récupérer votre sachet de thé pour décongestionner vos yeux. Placez-le quelques minutes au frigo pour le refroidir et appliquez-le sous vos yeux. Nous vous recommandons le thé vert, le thé noir ou la camomille qui sont les plus efficaces.

Vous êtes plutôt café ?

Ça marche aussi avec les dosettes souples de cafés… Refroidies évidemment !

Autre solution, le coton imbibé de lait appliqué pendant 10 minutes sous les yeux les rendra moins fatigués.

Et enfin, le miel d’acacia a lui aussi des vertus sur votre contour des yeux ! Mélangez 1 cuillère de miel et 10cl d’eau tiède. Imbibez deux cotons à placer sous vos yeux pendant 10 minutes. Puis rincez à l’eau et appréciez ce regard mielleux !

Mad’astuce n°9 : on ne s’en lasse pas, on masse !

Tous ces reflexes bien-être et ces remèdes naturels seront encore plus efficaces en pratiquant régulièrement un massage du visage et du contour des yeux. Objectifs :

  • détendre et défroisser la peau pour qu’elle conserve son élasticité
  • et activer la micro-circulation pour retrouver un regard frais !

Avec le doigt (de préférence l’annulaire car il exerce moins de pression que l’index), massez délicatement le contour de l’œil en commençant par le coin interne vers le coin externe, et ensuite le contour supérieur. Pour finir, tapotez légèrement afin de stimuler la circulation.

Et la cosmétique dans tout ça ?

Il faut savoir distinguer le soin et le maquillage. Un soin contour des yeux sera évidemment bien plus efficace dans la durée qu’un simple anti-cernes qui ne fait que masquer la cerne avec des pigments teintés…

Mad’astuce n°10 : bien choisir ses soins.

L’hygiène de vie et le concombre sont vos meilleurs alliés pour éviter de croiser un hibou chaque matin dans votre salle de bain. Mais adopter un soin contour des yeux, en complément d’une crème visage, vous permettra d’hydrater spécifiquement cette zone. Cela renforcer aussi la tonicité et l’élasticité de la peau dans la durée !

Le soin contour des yeux Madagas’Care Cosmétiques est riche en actifs végétaux. L’huile végétale de Kukui, l’huile de Son de Riz et de Karité permettent une action efficace d’hydratation. L’extrait de Bredes Mafane notamment est reconnu pour son action anti-âge. Vous sentirez une sensation de bien-être et de confort absolu pour une peau lisse et apaisée.

Attention, l’application d’un soin contour des yeux est tout aussi délicate que vos yeux. Mal appliqué, vous risquez d’empirer le problème : suivez bien notre méthode ici.

Comments (1)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *