FAQ

FAQ

Toutes les questions posées autour de la marque
et des produits Madagas’Care

Question Madagas’Care Cosmétiques est-elle une marque Malgache ou Française ?
La réponse...Madagas’Care est une marque de cosmétique naturelle Française qui puisse ses trésors à Madagascar. Nos produits sont formulés avec des extraits naturels de la Grande Ile et ils sont développés et fabriqués en France.

Nous revendiquons pleinement ce savoir-faire cosmétique français et notre fabrication locale grâce à l’aide fondamentale de nos partenaires en France.

Madagascar est l’île à préserver et à valoriser !

Question Pourquoi vos produits ne sont-ils pas 100% naturel ?
La réponse...Nos produits sont formulés de 96 à 100% d’ingrédients d’origines naturels, ce qui est déjà beaucoup. Ils ne sont pas tous à 100% naturels car ils contiennent quelques ingrédients non naturels, notamment dans nos émulsions, nécessaires à la bonne préservation des produits et au plaisir d’utilisation. Ces ingrédients ne sont toutefois pas dangereux pour notre santé et l’environnement.

Et pour être le plus transparent possible, nous avons choisi d’indiquer le % exact de naturalité dans chaque produit cosmétiques.

Question Pourquoi vos produits ne sont-ils pas labellisés BIO ?
La réponse...Nos produits ne sont pas labellisés, BIO pour plusieurs raisons :

  • Pour obtenir la certification biologique, chaque composant du produit fini doit lui-même être certifié bio et cette certification aurait un coût trop élevé pour notre petite structure.
  • Les partenariats avec les producteurs malgaches que nous avons établis dans une logique de développement durable n’ont pas les moyens de faire certifier leur production.
  • Aussi, afin de couvrir ces frais de certification, nous serions contraints d’augmenter de manière très significative le prix public de nos produits. Or, à la création de notre marque, nous avons fait un choix social : rester dans un positionnement premium accessible avec des produits de qualité et respectueux de l’homme et de l’environnement.
  • Nous préférons reverser à Madagascar et redonner directement à la Terre et à ses enfants :
    5% de notre chiffre d’affaire est reversé à Alamanga pour la reforestation de l’Ile et l’association Sous le Meme Ciel pour la construction d’écoles malgaches.

Question Les parfums sont-ils naturels ?
La réponse...Nos parfums sont en partie naturels mais pas totalement. Nous souhaitons limiter les allergènes, souvent contenus dans les matières naturelles des parfums, c’est pourquoi, sur certains parfums (1 sur 5), nous avons fait le choix de prendre une senteur synthétique. Ils ne sont pour autant pas dangereux pour la santé, ils ne contiennent pas de phtalate par exemple.
Question Proposez-vous plusieurs soins pour le visage ?
La réponse...Pas encore mais nous y travaillons. Aujourd’hui, nous vous proposons trois soins pour le corps et deux pour le visage. Notre soin visage jour est d’ailleurs plus adapté aux peaux mixtes, sèches et déshydratées. Nous travaillons sur le développement de soins visage pour différents types de peaux, promis il y en aura pour tout le monde .
Question Proposez-vous des soins éclaircissant ?
La réponse...Non, et nous ne le ferons jamais. Nous n’utilisons pas d’ingrédients toxiques pour l’homme et l’environnement. Et l’utilisation d’hydroquinone, de dermocorticoïdes et de mercure (et dérivés) qui composent ces produits sont formellement interdit dans les cosmétiques en Europe.

Ces produits nuisent gravement à la santé et comportent certains dangers, tels que des maladies de peau, un risque accru d’hypertension artérielle, de diabète, de complications rénales et neurologiques, et que notamment ils doivent être formellement évités durant la grossesse. En effet, les corticoïdes locaux à forte dose peuvent avoir des répercussions sur le fœtus et provoquer par exemple un retard de développement du futur bébé.

L’ANSM recommande d’éviter la pratique de la dépigmentation volontaire de la peau, de ne pas utiliser de médicaments et de préparations réalisées par un pharmacien en dehors des prescriptions médicales délivrées pour le traitement d’une maladie de la peau, et de toujours consulter un médecin.

Question Quels sont vos engagements pour l’environnement ?
La réponse...Notre démarche est éco-responsable de A à Z sur toute la chaine de fabrication afin de limiter notre empreinte sur l’environnement au maximum :

  • Flacons en plastique recyclables (PET)
  • Formules naturelles moins polluantes que les formules classiques
  • Gamme produite dans une usine engagée pour le développement durable, notamment en réduisant la consommation d’énergie électrique et d’eau
  • Emballages recyclables et/ou réutilisables,
  • Papier écologique sans chlore, encres végétales, colles sans solvant,
  • Pas de suremballages plastifiés,
  • Imprimeurs sélectionnés avec les labels PEFC et Imprim’Vert,
  • Expéditions des commandes internet avec des cartons recyclés,
  • Transporteurs partenaires offrant une logistique neutre en carbone.

Question Améliorez-vous le tri de vos déchets plastiques ?
La réponse...Oui. Les produits Madagas’Care n’utilisent que des matériaux qui font l’objet d’une consigne de tri.

L’objectif est de contraindre les producteurs, distributeurs ou importateurs en France de transmettre une consigne pour faciliter le tri des déchets. Grâce au logo Triman apposé sur tous nos flacons, ce repère visuel indique aux consommateurs que le produit est recyclable et qu’il fait donc l’objet d’une collecte séparée lorsqu’il est usagé. Cette signalétique répond à une obligation réglementaire, approuvée par la Commission européenne qui concerne les emballages ménagers de produits fabriqués en France ou importés sur le territoire français.

Question Les produits sont-ils testés sur les animaux ?
La réponse...Non, conformément au règlement cosmétique européen (n°1223/2009) qui interdit officiellement depuis 2013, tous les tests sur les animaux des produits finis et de leurs ingrédients.
Question Proposez-vous des échantillons pour tester vos produits ?
La réponse...Non. Même si cela peut aider à se décider sur une odeur ou une autre, nous n’avons pas pris le parti de produire des échantillons pour la simple raison que ceux-ci sont des déchets supplémentaires et ce n’est pas avec 1 ou 2 ml de produit que vous verrez son efficacité.

Nous avons plutôt opté pour des rencontres au plus proche de nos clientes, sur Paris et sa banlieue, pour vous faire découvrir notre histoire et avoir la possibilité de tester nos produits directement.

Pour connaitre nos évènements, RDV sur Facebook et/ou Instagram 

Question Avez-vous une boutique ?
La réponse...Non, pas encore ! Mais on en rêve ;p