Bredes Mafane

Carte d’identité

Nom botanique : Spilanthes oleracea
Nom malgache : Anamalaho ou Mafane
Partie de la plante extraite : fleur
Famille botanique : Asteraceae

Son histoire

Utilisé depuis très longtemps à Madagascar comme aliment et pour ses vertus médicinales, le Bredes Mafane, ou Acmella Oleracea, est une espèce non menacée qui fleurit toute l’année. On le cultive ailleurs dans l’Océan Indien et aussi sous les tropiques (Afrique, Amérique du Sud et Asie). Il est reconnu pour sa richesse en isobutylamides d’acides polyéniques et polyéniniques, dont le Spilanthol aux qualités anti-inflammatoires et anesthésiantes.

En malgache, bredy veut dire « herbe » et mafana veut dire « chaud ».

Ses vertus ancestrales

En infusion ou à mâcher, le Mafane une fois avalé procure des sensations contrastées du piquant vers l’anesthésiant. Il est depuis longtemps préconisé pour calmer, voire soigner, les affections de la bouche (gingivites, abcès, carries, …), mais aussi pour son action apaisante sur les troubles digestifs et stomatologiques.

C’est de sa petite fleur jaune qu’on extrait une solution riche en Spilanthol, actif antioxydant, immunostimulant et avec une capacité myorelaxante, à la fois rapide et progressive. Cela permet une action antirides et relaxante des micro-contractions (à l’origine des « pattes d’oie » et des « rides du lion »).

En cosmétique, le Bredes Mafane agit comme un Botox naturel, mais en douceur sans paralyser les muscles faciaux. Selon son dosage et sa durée d’utilisation, il permet un lissage et un défroissage de la peau, une diminution des rides existantes et de leur profondeur. Et il peut même empêcher l’apparition de nouvelles rides !
Sa présence est donc indispensable en particulier dans les soins du visage de notre gamme !

Découvrez le Soin visage jour aux extraits de plantes de Madagascar et le Soin contour des yeux aux extraits de plantes de Madagascar qui renferment toutes les vertus ancestrales des Bredes Mafane (et bien d’autres…)

Le Mafane est une plante-aliment que l’on consomme généralement cuite avec de la viande, du poisson ou des crustacés. C’est le plat traditionnel malgache : le Romazave.

NB : ces informations issues d’ouvrages et de sites internet de référence sont données à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité de Madagas’Care Cosmétiques quant à l’usage qui en est fait.