Gotu Kola

ingredients-gotu-kola-1

Carte d’identité

Nom botanique : Centella Asiatica
Nom malgache : Gotu Kola, ou Talapetraka ou Anamanitra
Partie de la plante extraite : Feuilles
Famille botanique : Apiacées

Son histoire

Le Gotu Kola ou la Centella Asiatica, est une plante herbacée rampante originaire d’Inde. Cultivée dans l’Ouest et surtout dans l’Est de Madagascar, elle pousse en milieux humides.
Aussi appelé Talapetraka par les malgaches, le Gotu Kola est parmi les plantes médicinales les plus réputées de Madagascar, traditionnellement utilisé pour toutes les affections dermatologiques et capillaires. Les recherches scientifiques ont permis d’identifier deux de ses actifs principaux : l’Asiaticoside et le Madécassoside, deux constituants qui appartiennent à la famille des Saponosides, aux propriétés antioxydantes et stimulants de la production de collagène.

Cette plante exceptionnelle est la deuxième plante médicinale exportée de Madagascar !

Ses vertus ancestrales

Le Gotu Kola est un anti-inflammatoire et un puissant cicatrisant. On utilise les extraits de l’herbe et de la tige en soins pour les peaux sensibles et irritées.

Sa réputation millénaire est fondée sur ses propriétés ancestrales. Grâce aux actifs qu’il contient, le Gotu Kola stimule la production de collagène et de fibrolastes. Ainsi cela favorise la régénération des cellules, la réparation des tissus et la cicatrisation, ainsi que la microcirculation.

C’est pour cela qu’on trouve le Gotu Kola dans des crèmes cicatrisantes, post-opératoires, après soleil… Son pouvoir drainant se retrouve aussi dans des crèmes minceurs ou pour le traitement de la « peau d’orange ». Il est également très utilisé par les femmes enceintes malgaches pour prévenir des vergetures. Enfin, on l’utilise pour tout type d’affection cutanée : petites blessures, piqûres d’insectes, coup de soleil, petites brûlures.

Autre propriété étonnante, le Gotu Kola a également des bienfaits sur le réseau vasculaire et s’utilise pour soulager les « jambes lourdes ».

Le Gotu Kola, actif anti-âge, petit secret pour une peau éclatante de jeunesse, véritable trésor de beauté de Madagascar, est un incontournable de notre gamme !

Découvrez le Gel douche exfoliant au Gotu Kola de Madagascar, le Soin visage jour aux plantes de Madagascar et le Lait soin corporel aux plantes de Madagascar qui renferment toutes les propriétés du Gotu Kola (entre autres…)

Un proverbe populaire de l’Océan Indien nous dit : Deux feuilles de Gotu Kola par jour éloigne la vieillesse.

NB : ces informations issues d’ouvrages et de sites internet de référence sont données à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité de Madagas’Care Cosmétiques quant à l’usage qui en est fait.