Miel

Carte d’identité

Nom botanique : Mel
Nom malgache : Tantely
Partie de la plante extraite : produit de la ruche issu du nectar des fleurs
Origine : animale

Son histoire

S’il fallait encore le présenter, le miel est une substance sucrée produite naturellement par les abeilles à partir de nectar de fleur. Cette solution parfumée d’eau et de sucre est sécrétée par les glandes de la fleur. Ainsi, le nectar attire les insectes et favorise la pollinisation.

Depuis la nuit des temps, le miel est utilisé comme aliment ou condiment mais aussi comme soin pour la peau. A Madagascar, le miel est principalement issu des immenses forêts de la côte Est. On le retrouve dans la consommation courante, en accompagnement de plats.

D’après les travaux de Douhet M. (1965) ou de Chandler (1975), la consommation courante serait de 4 kg/an par habitant malgache comparé aux Français qui en consomment seulement 500 g/an !

A Madagascar, le miel se retrouve aussi dans différents rites sous formes d’offrandes. Car le miel est un produit noble par excellence et une marque de respect.

Ses vertus ancestrales

Outre ses qualités gustatives, en cosmétique le miel est un excellent agent antibactérien et un puissant antiseptique. On l’utilise ainsi pour purifier la peau. Sa teneur en vitamines B, acides aminés, minéraux et oligo-éléments en font un excellant cicatrisant et régénérant de la peau. Enfin, parce qu’il est riche en sucre, le miel a la capacité de retenir les molécules d’eau. Il favorise ainsi l’hydratation de la peau et aide les cheveux desséchés ou abimés à retrouver leur brillance et leur douceur.

A Madagascar, la cire d’abeille intervient, quant à elle, dans les préparatifs de cosmétiques. Mélangée avec de l’huile de coco, elle plaque et lustre les cheveux lors des cérémonies familiales.

Découvrez le Lait soin corporel aux extraits de plantes de Madagascar qui renferme toutes les vertus ancestrales du Miel (entre autres…).

A Madagascar, lorsque l’on reçoit un invité de marque pour la première fois, la coutume veut que, suivant les régions, on lui offre du riz arrosé de miel, ou encore, une assiette remplie de miel. Il est de rigueur de s’en délecter sans retenue mais sans oublier, bien sûr, qu’une assiette vide fera place à une seconde bien remplie.

NB : ces informations issues d’ouvrages et de sites internet de référence sont données à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité de Madagas’Care Cosmétiques quant à l’usage qui en est fait.