Tamanu
Carte d’identité
Nom botanique : Calophyllum inophyllum
Nom malgache : Fohara
Partie de la plante extraite : Graines / L’amande contenue dans les noix des fruits
Famille botanique : Guttifères ou Clusiacées
[tabby title=”Son histoire”]
Cet arbre orne les côtes d’Asie du sud-est, les îles du Pacifique Sud et de l’Océan Indien. Il possède de multiples appellations. Appelé Fohara à Madagascar, il est plus célèbre sous le nom de Tamanu donné par les polynésiens. Son bois sacré servait aux sculpteurs d’idoles ou à fabriquer des pirogues. Son huile, non moins sacrée, est issue de la pression à froid des amandes de ses fruits séchés au soleil, puis légèrement filtrée. Elle a des vertus exceptionnelles connues des anciens et dans la médecine traditionnelle.
L’huile de Tamanu est non comestible. Elle est utilisée à des fins dermatologiques et cosmétiques. Sa teneur en lipides neutres, dont des oméga-6, et en vitamine E, favorise la réhydratation et la revitalisation de la peau. Sa texture laisse ainsi la peau lisse, sans sensation de gras.
[tabby title=”Ses vertus ancestrales”]
L’Huile de Tamanu a des propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, anti-oxydantes et antimicrobiennes. Cela en fait ainsi un remède naturel et ancestral pour soigner un large éventail d’affections de la peau. On s’en sert donc pour calmer et soigner les petites blessures, écorchures, coupures et brûlures, piqûres d’insectes. Et même localement on peut l’utiliser pour soigner les maux de gorge !
Ses mêmes propriétés lui confèrent des actions réparatrice, restructurante et tonifiante. Cette huile est utile pour revitaliser les peaux sèches ou abîmées, mais aussi pour prévenir l’apparition de rides et ridules, ou de vergetures.
Utile à l’extérieur comme à l’intérieur, c’est une huile circulatoire efficace. Ainsi, l’huile de Tamanu favorise la circulation sanguine et protège les vaisseaux sanguins, notamment les petits vaisseaux capillaires. Et cela tout en augmentant la microcirculation !
Certaines femmes malgaches l’utilisent comme éclaircissant naturel de la peau, mais aussi sur les bébés pour entretenir une belle peau claire et sans tâches.
Ce trésor des îles ne pouvait pas échapper à Madagas’Care !
Découvrez l’Huile sèche aux plantes de Madagascar qui renferme toutes les vertus ancestrales du Tamanu (entre autres…).
Parce qu’il est sacré (« tabou »), le Tamanu était donc inutilisable par les mortels ! Cette protection a permis à l’espèce de se développer dans toutes les îles et de former de magnifiques forêts !
NB : ces informations issues d’ouvrages et de sites internet de référence sont données à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité de Madagas’Care Cosmétiques quant à l’usage qui en est fait.
[tabbyending]