Vanille

Carte d’identité

Nom botanique : Vanilla planifolia
Nom malgache : lavanila
Partie de la plante extraite : Parfum issu de la gousse – 100% d’origine naturelle, composée de matières premières acceptées par Ecocert dans la composition de cosmétiques certifiés biologiques
Famille botanique : Orchidaceae

Son histoire

La vanille est le fruit d’une orchidée originaire du Mexique, appelée Vanillier. “Découverte” par les Espagnols lors des voyages en Amérique de 1500, c’est Christophe Colomb qui la rapporta sur le Vieux Continent. Mais ce n’est qu’au milieu du XIXème siècle qu’on arriva à produire cette plante ailleurs qu’au Mexique. Elle sera alors produite sur l’île de la Réunion, appelée île Bourbon à cette époque. C’est ce qui lui vaut son nom désormais célèbre de Vanille Bourbon, appréciée des gourmets pour ses arômes chauds et sucrés !

De la Réunion à Madagascar, il n’y a qu’un coup de rame. Et c’est désormais la grande île qui est devenue le premier producteur mondial de Vanille. Cela est dû aux bonnes conditions climatiques, à l’excellente composition du sol mais aussi au savoir-faire ancestral des paysans. Véritable or noir, la vanille est cultivée dans le Nord-Est de l’île : « la Côte de Vanille ». Elle constitue une source de revenus importante pour faire vivre la population du littoral.

Ses vertus ancestrales

Très répandu pour ses qualités olfactives, le parfum vanillé est en effet suave et gourmand, chaud, doux et sensuel, typique des odeurs florales exotiques. Ce parfum est aussi très appréciée en cosmétique.

On connait moins les autres propriétés de la Vanille. Elle était utilisée comme calmant, anti-stress et relaxant. Et paradoxalement, on peut l’utiliser aussi comme stimulant et remède contre la fatigue ! En cosmétique, on lui reconnait des actions restructurante, régénérante, purifiante et antiseptique, hydratante, nourrissante et adoucissante. On lui confère aussi des propriétés aphrodisiaques. Selon certains, cela pourrait donc expliquer sa présence dans de nombreux parfums pour réveiller les sens.

Incontournable de Madagascar et senteur douce des tropiques, les flagrances de Vanille du Lait Soin Madagas’Care Cosmétiques offre un moment exceptionnel de bien-être et d’évasion.

Découvrez le lait soin corporel aux extraits de plantes de Madagascar qui renferme toutes les vertus ancestrales de la Vanille (entre autres…).

Seule une abeille Mexicaine peut féconder la Vanille ! Depuis deux siècles, la Vanille est cultivée ailleurs qu’au Mexique grâce à une méthode simple. Il faut féconder manuellement chaque fleur, une par une !

NB : ces informations issues d’ouvrages et de sites internet de référence sont données à titre indicatif et n’engagent pas la responsabilité de Madagas’Care Cosmétiques quant à l’usage qui en est fait.