Pourquoi fêtons-nous les grands-mères ?

En France, on l’appelle « Maminou », « Mamoune », «Bonne Maman » ou tout simplement « Mamie ». Tandis qu’à Madagascar, c’est « Neny Be », « Reny Be » ou « Mama Be » ou juste « Bebe » …

Quel que soit son joli surnom, la grand-mère a une place très particulière dans le cœur des (petits) enfants.
Elle représente la douce confidente, l’amie joueuse, la bonne cuisinière, la couturière, etc. Et chaque année, le premier dimanche de mars leur est spécialement destiné : c’est la fête des grands-mères !

Chez Madagas’Care, nous sommes très attachés aux traditions. Et nous voulons profiter de cette fête pour aller plus loin et offrir à nos grands-mères (et nos grands-parents en général) un véritable hommage !

La tradition en Afrique

En Afrique, les grands-parents sont les piliers de la famille ! Ils ont un rôle fondamental car leur âge leur confère la sagesse. C’est pour cela qu’on les consulte dès qu’une décision importante doit être prise. A Madagascar en particulier, mais aussi dans de nombreux pays d’Asie, les grands-parents ont un rôle prépondérant dans l’éducation des enfants. Car ce sont souvent eux qui élèvent leurs petits-enfants.

Le lien entre les générations

Finalement, c’est dans la tradition qu’on retrouve ce lien intergénérationnel indispensable et qui manque dans nos civilisations modernes ! Célébrer la fête des grands-mères et un symbole fort pour rappeler aux petits-enfants qu’il faut profiter des anciens tant qu’ils sont là. Partager et échanger entre générations : pour les jeunes c’est profiter de l’expérience et de la sagesse des ainées, pour les anciens c’est les ouvrir et leur permettre de comprendre la vie moderne !

article-blog-madagas'care-grands-meres-2

Vieillir c’est grandir

Et pour tous, célébrer les anciens, c’est accepter la vieillesse. Accepter que nul n’est éternel et que nos êtres chers disparaitront hélas un jour… et accepter soi-même de se voir vieillir et devenir aïeul à son tour !

Chez Madagas’Care, c’est cela aussi qui nous distingue de la plupart des marques de cosmétiques : Nous ne promettons pas de faire disparaître vos rides et de vous assurer une jeunesse éternelle… Nous vous offrons plutôt, de façon très réaliste, un accompagnement vers une vieillesse sereine et assumée avec des soins doux, efficaces qui atténuent les signes de l’âge et mettent en valeur la beauté de votre âge !

Vieillir c’est avancer dans la vie…

Et quoi de mieux pour avancer que de suivre, inconsciemment ou non, le chemin de nos ancêtres. Profitons de ces moments avec nos aïeux, de nos échanges, de leur expérience de la vie et gardons-en de tendres souvenirs, que nous transmettrons à notre tour aux générations suivantes pour toujours mieux construire l’avenir et avancer dans le bon sens.

Merci MamieS !

article-blog-madagas'care-grands-meres-3

PS : votre Neny Be appréciera sûrement notre coffret découverte 😉 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *