7 astuces pour préparer sa peau au soleil : ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire !

Le soleil est bon pour le moral et la santé car il aide à fixer certaines vitamines dans notre corps. Avec les vacances qui approchent, nos envies de teint halé refont surface inexorablement… Mais pas question de se ruer sur les capsules solaires ou les séances d’UV!

Alors, pour profiter du soleil cet été, on prépare dès maintenant notre peau avec des solutions naturelles !

Pourquoi doit-on préparer sa peau au soleil ?

La peau est un organe fragile. S’exposer au soleil fragilise les cellules de la peau et accélère le vieillissement cutané. Préparer sa peau avant de s’exposer, c’est mieux bronzer tout en se défendant des rayons UV.

1. Une bonne alimentation

Première mesure pour préparer naturellement sa peau au soleil : soigner le contenu de son assiette ! L’alimentation reste le meilleur moyen d’offrir à notre organisme de quoi nourrir notre peau. Faites le plein de vitamines A, de minéraux et de bêta-carotène grâce à une alimentation diversifiée et riche en fruits et légumes. Votre peau n’en sera que plus belle naturellement !

  • Les aliments riches en bêta-carotène sont connus pour protéger la peau et donner un effet bonne mine. Le bêta-carotène est un antioxydant qui permet de réparer les cellules cutanées endommagées ou oxydées par le soleil. On le trouve dans les agrumes, les mangues, les abricots, les légumes du soleil (carotte, tomate, poivron et patate douce).

On vous donne une première astuce : le macérât de carottes.
Il s’utilise sur la peau comme huile protectrice, pure ou mélangée avec des huiles essentielles.
Appliqué pendant 15 jours avant l’été, il prépare la peau au soleil, procure un léger effet autobronzant naturel et hydrate la peau.

Seconde astuce naturelle : L’huile essentielle de carotte
1 mois avant les vacances, ajoutez 5 gouttes d’huile essentielle de carotte dans votre soin corporel et 1 goutte dans votre crème visage.
Cela prépare la peau et accentuera le bronzage en redonnant de l’éclat à votre teint.
Précision : l’huile essentielle de carotte est contre-indiquée en cas d’hypertension.

 

  • Les aliments riches en vitamine A

Il sont très bons pour le système immunitaire (entre autres). Naturellement contenue dans certains fruits et légumes, et très connue pour son effet sur le teint, la vitamine A protège la peau. N’hésitez pas à intégrer fromage, œufs entier, huile de foie de morue, foie, persil ou légumes verts dans votre alimentation.

  • Les acides gras essentiels

Intégrez également des acides gras essentiels à votre alimentation. Les acides gras favorisent la régénération des cellules cutanées et donc la réparation de la peau. Faire le plein d’acides gras, c’est renforcer les défenses de la peau avant de l’exposer au soleil. Dans votre salade fraîcheur, utilisez de l’huile de pépins de raisin, puissant antioxydant et riche en bons lipides. Les poissons gras (saumons, thon ou sardine) sont également des sources d’acides gras essentiels, mais pas plus d’une fois par semaine.

2. Les produits autobronzants conventionnels : attention !

Les autobronzants conventionnels ne sont pas très naturels, tant en termes de composition qu’en termes de résultats sur le teint. Et pour cause : ils sont composés de DHA et vont vous donner un teint orangé/ doré très agréable et esthétique, mais totalement dépourvus de mélanine ! Ils ne vous aideront en aucun cas à contrecarrer les effets nocifs des ultraviolets et n’ont donc aucun effet protecteur.

3. Les cabines UV : à proscrire !

Evitez les séances UV : ils sont nocifs pour votre peau car ils favorisent le vieillissement et provoqueraient certains cancers. De plus, ces techniques de bronzage augmentent le risque de mélanome et accélèrent le vieillissement de la peau.

 

4. Evitez les gommages avant une exposition au soleil

Il n’est pas nécessaire de faire des gommages quotidiennement car cela affine et fragilise votre peau qui sera déjà exposée de plein fouet au soleil et à ses rayons UV… Pensez donc à faire des gommages doux, une à deux fois par semaine. Le gommage permettra un bronzage plus uniforme et durable. Les cellules plus jeunes qui « feront surface » après exfoliation seront plus vives que l’épiderme antérieur, plus épais.

 

AVEZ-VOUS PENSE A NOTRE GEL DOUCHE EXFOLIANT ?

Gel Douche

5. Sous le soleil, une protection et une hydratation maximale

Une fois au soleil, la règle d’or reste la protection : entre 12h et 16h, les rayons sont nos pires ennemis. Chapeau, vêtements, lunettes, ombre… La protection doit toujours être maximale pour bronzer en sécurité.

Il est recommandé de s’exposer progressivement, pendant de courtes périodes : à la pause déjeuner, en fin de soirée, et aux heures les moins dangereuses.

Un bronzage raisonnable et progressif favorisera l’épaississement de la peau, une première barrière de protection contre le soleil, grâce à la mélanine qui défend contre les UVB. Mais il est primordial de se protéger avec une crème solaire, efficace contre les UVA et les radicaux libres.

6. Cap sur un bronzage durable

Pendant et après l’exposition, l’hydratation est primordiale ! Boire beaucoup d’eau, appliquer des soins très hydratants pour une peau uniformément bronzée plus longtemps. Ces bonnes habitudes prolongeront la persistance de votre hâle.

DECOUVREZ LES SOINS HYDRATANTS MADAGAS’CARE

Huile Seche

7. Protégez-vous !

Une protection s’impose toujours en été. Utilisez un soin hydratant incluant un indice de protection de 30 ou de 20 minimum, ou appliquez une crème solaire par dessus votre soin visage. N’oubliez pas de protéger vos mains et votre décolleté, souvent négligés et pourtant très exposés, qui souffrent en premier lieu de l’excès de soleil.

A la mer : huile, spray, crème ou lait solaires ? Nous vous conseillons les crèmes :  les huiles et les sprays tiennent moins bien. Les sprays, par ailleurs, contiennent souvent de l’alcool et peuvent donc davantage dessécher la peau. Et on ne vous parle pas des dégâts dans les océans lorsque vous vous baignez…

 

Bel été les Mada’Stars !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *