Agir pour notre terre : des gestes quotidiens

Aujourd’hui c’est la journée de la terre et nous allons vous expliquer que nous pouvons tous agir pour notre terre et pour sa sauvegarde.

Il y a peu de temps, j’avais rendez-vous, avec Emma pour travailler comme à notre habitude, à La Maison de la Cosmétique.  Nous avons pris un thé que j’avais choisi issu d’une agriculture durable (vous imaginez bien). Mais cette fois Emma n’était pas comme d’habitude… La pluie ? Non ! Il fait anormalement beau… Cependant, le climat est bien la source de sa déprime… Nous parlons de plus en plus de la climato-dépression (sisi ça existe). Afin d’éviter de tomber dedans, Madagas’Care a décidé vous donner quelques conseils : parce qu’à tous niveaux, nous pouvons tous faire quelque chose pour sauver notre planète.

Réduire sa consommation d'énergie

Réduire sa consommation d’énergie

De plus en plus démocratisée, l’énergie verte n’est pas encore dans votre to-do list ? Donc, pas de stress, il y a tout un tas de petits gestes à faire tous les jours : ne pas surchauffer la maison et si vous avez froid, privilégier un petit pull. Éteignez, si possible, votre chauffage la nuit. En définitive vous agirez pour la terre, vous ferez des économies et petit bonus, vous dormirez mieux !

alimentation

L’alimentation : agir pour notre terre passe aussi par l’assiette

Agir pour notre terre passe aussi par nos assiettes ! Les impacts sont immédiats si vous favorisez des produits locaux et de saison. Choisissez des matières premières issues d’une agriculture bio, engagée ou bien encore responsable.

Changez vos habitues de consommation

Changez vos habitudes de consommation

Je deviens un consommateur responsable, un consommacteur ou une consommactrice. Comment je fais ? J’achète des produits sans huile de palme, j’évite tous les colorants et conservateurs nocifs pour la santé (de surcroît). Mon dernier iPhone ? Je l’achète reconditionné. Enfin même si je suis fashion, j’évite de remplir mon dressing de vêtement que je ne mettrais pas… Allez un petit effort 😉

Recycler des déchets

Triez et réduisez vos déchets

Ce point est étroitement lié au précédent. De même que vous allez désormais faire attention à vos achats, vous pouvez prioriser sur des produits dont les emballages se trient ou bien se recyclent. Ce n’est pas bien compliqué et ça réduit des tonnes si tout le monde s’y met. Puis si vous ne savez pas par quoi commencer regardez ce joli coffret entièrement recyclable en un joli cadre à accrocher.

Opter pour une voiture électrique

Évitez de prendre votre voiture pour un oui ou pour un non

Exit les véhicules à carburants, ma prochaine voiture, elle sera électrique ou hybride. En attendant, je prends mon vélo, le métro et je marche. En plus, c’est bon contre la dépression et pas que la climato-depression. Pour les longs trajets, je choisis le co-voiturage.

Motiver ses amis à sauver les loutres

Je m’organise et je convaincs d’agir pour notre terre

Plutôt que passer le weekend en mode loutre sur le canapé, je vais les sauver ! Enfin c’est une image pour dire que vous pouvez tout à fait organiser des actions pour ramasser des déchets en forêt, sur la plage. Le trashtag challenge est un exemple parfait. Le concept ? Trouver un endroit rempli de déchets et le nettoyer. À la fin, vous pouvez partager sur les réseaux sociaux. Pour la prise de conscience et les loutres, c’est super efficace

Sensibiliser les enfants à lécologie

Sensibilisez les enfants à agir pour leur terre future

Les enfants, nos enfants sont les prochains gardiens de notre terre. Sans tomber dans la psychose (loin de nous l’idée de les traumatiser), il est bon de leur apporter des informations claires pour leur faire prendre conscience qu’ils auront eux aussi du travail pour l’environnement. Les actions peuvent débuter des aujourd’hui avec vous…

Consommer moins d'eau

Attention à votre consommation d’eau

Il faut apporter une attention toute particulière à ce point. Nous devons tous prendre conscience que l’eau est une ressource très clairement menacée. Par conséquent, notre devoir à tous est de faire très très attention à notre consommation. Pour vous aider, pensez à toutes ces personnes, dans le monde entier qui en manquent et n’oublions pas que nous sommes privilégiés.

Un soin acheté un arbre planté

Puis bien entendu, dans votre salle de bain

Agir pour la planète, dans la salle de bain est une évidence pour Madagas’Care c’est même notre leitmotiv au quotidien. C’est pourquoi dans notre gamme il y a des soins qui permettent de replanter un arbre à chaque achat, mais aussi des accessoires qui permettent de réduire les déchets.

Mais au fait c’est quoi la climato-dépression ?

C’est un sujet médical très sérieux. L’état de notre planète est tel que certaines personnes angoissent au point de déprimer. Cette forme de dépression touche particulièrement les acteurs professionnels du climats qui se sentent impuissants. Il serait tout de même dommage d’en arriver là, n’est-ce pas Emma ?

Illustration lémurien : Mono blanco

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *