Consommer responsable grâce à la Green Attitude !

Consommer RESPONSABLE, on entend ça partout… mais responsable de quoi ? Et consommer quoi alors ? Dans cet article Madagas’Care vous oriente vers la Green Attitude !

Consommer responsable, c’est d’abord se poser les bonnes questions :

Pour qui ? Pour tous ceux qui sont soucieux de leur santé, des générations futures, et de l’état de la planète !

Pourquoi ? Parce que la pollution induite par notre consommation, les solvants, les hormones, les perturbateurs endocriniens qui se glissent partout (de nos vêtements à notre cuisine), nous fragilisent de plus en plus.

Comment ? En adoptant des gestes responsables, simplement et sans se prendre la tête.

 

Réduire nos déchets !

La planète est en danger. Les espèces sont menacées, et in fine c’est l’humanité toute entière qui trinque. En ligne de mire : la surconsommation et l’astronomique quantité de déchets que nous produisons. Consommer responsable, ça ne veut pas dire se restreindre mais consommer autrement en mesurant l’impact de notre consommation.

Et chez nous, au quotidien, il est assez simple de changer ses habitudes pour réduire nos déchets. Pourquoi ne pas commencer par l’un des endroits où nous passons beaucoup de temps : notre salle de bain !

1. Adieu le coton

Et oui, on l’aime bien notre petit bout de coton qui nous démaquille et nous permet d’appliquer nos soins préférés… En réalité, il est une vraie menace !! 16% des pesticides utilisés dans le monde le sont pour la culture du coton… beurk… et cette blancheur, cette douceur, vous l’avez eu comment : avec plein de produits chimiques dessus !! re-beurk. Arrêter le coton jetable réduira considérablement votre volume de déchets, vous permet de ne pas cautionner une exploitation polluante et en plus vous fera faire des économies. L’alternative : la lingette réutilisable. Découvrez nos méthodes de démaquillage naturelle et les bienfaits de la lingette réutilisable dans notre article à ce sujet.

2. Adieu les cotons tiges

On ne va pas refaire le discours sur la surexploitation des champs de coton, une des cultures les plus polluantes du monde, ni sur le plastique qui se retrouve en microparticules dans nos océans…L’alternative au coton-tige : l’oriculi. Très répandu en Asie et au Japon notamment, on le retrouve de plus en plus souvent dans nos salles de bains occidentales. C’est une fine tige en acier ou en bambou, réutilisable donc, qui permet de « curer » l’oreille. En plus d’être zéro déchet, c’est bien plus efficace que le coton-tige qui a tendance à tasser le cérumen au fond de l’oreille alors que l’oriculi va ramasser les excédents…

Bonne nouvelle, dans quelques années, les cotons-tiges seront interdits (à lire ici), il est plus que temps de changer d’habitude !

3. Moins de produits dans nos salles de bains !

Nos rebords de lavabos regorgent de produits en tout genre. Pourtant, certains, même si on les apprécie beaucoup, ont une alternative « naturelle ». C’est par exemple le cas des produits exfoliants visage. L’éponge Konjac, une invention asiatique, gorgée d’eau elle se gonfle et devient un allié pour notre peau en l’exfoliant en quelques mouvements. Conçue à la base pour les bébés, si c’est bon pour eux, c’est aussi excellent pour nous !

4. Encore moins de plastique.

Le plastique c’est fantastique ? bof… quel objet anodin, utilisé chaque jour et indispensable, est en fait une autre menace ? La brosse à dents ! Je ne vais surement pas vous dire d’arrêter de vous brosser les dents ou d’utiliser votre doigt, non, il existe une alternative et vous ne sentirez aucune différence : la brosse à dents en bambou. Le manche est réutilisable, la tête (la brosse) est amovible : moins de déchets ! Conçue avec des matières végétales, elle est parfaitement biodégradable !

5. Du solide !

Enfin, nous vous invitons à découvrir les produits cosmétiques solides : shampoing, savon, déodorant, dentifrice… ils sont tout aussi efficaces, à base d’ingrédients naturels la plupart du temps. Leur avantage : plus compacts, leurs emballages sont moins volumineux. Plus denses, ils durent plus longtemps. Plus naturels, leur composition diminue la pollution des eaux !

Et si on allait plus loin ?

Depuis plusieurs années, nous avons pris conscience que notre alimentation et la qualité des aliments étaient essentiels : manger bio, manger équilibré, manger 5 fruits et légumes, manger moins salé ! C’est bien, mais il ne faut pas faire attention qu’à notre assiette ! Notre peau aussi « mange »… elle mange toute l’atmosphère qui nous entoure mais surtout elle ingère tous les produits que nous lui appliquons et qui pénètrent directement dans notre organisme… Une alimentation saine, évidemment, mais il est essentiel aussi d’adopter une cosmétique saine !

C’est pour cela que nous avons créé Madagas’Care Cosmétiques. Véritable alternative à la cosmétique conventionnelle, souvent composées d’ingrédients de synthèse issues de la pétrochimie… vous vous mettriez du gasoil sur la peau ? Pétrole versus Aloe Vera ? Phénoxyethanol versus Huiles Végétales ? Privilégiez des produits avec des actifs naturels, votre peau vous remerciera !

Oh, on entend la petite voix là : non, tous les produits naturels ne sentent pas le gazon et oui, ils ne sont pas miraculeux en 2 jours (comme le laisse penser certaines marques) !

Prendre soin de soi, de sa peau et de l’environnement prend du temps, mais cela permet de garder une peau saine et une bonne santé sur le long terme. Alors dites-le avec nous : YES WE CAN, YES WE ARE GREEN ! Etre éco-responsable dans la salle de bains ne demande pas beaucoup d’efforts, juste de changer d’habitudes ! Vous êtes converties, convertissez à votre tour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *